Le prix d’une fenêtre en aluminium sont très variables sur le marché. Très prisées d’un point de vue esthétique et pour leur facilité d’entretien, leur conception est le reflet des qualités exceptionnelles de l’aluminium. Le coût de la fenêtre alu dépend du modèle choisi ainsi que de ses dimensions.
Les fenêtres en aluminium : une innovation dans l’univers de la construction
Les fenêtres en alu ont vu le jour dans les années 30. Elles demeurèrent durant plusieurs années réservées aux entreprises et aux grands bâtiments publics. Elles servaient en outre à créer une ouverture pour les vérandas grâce à leur résistance. Depuis les années 2000, une découverte à permis d’étendre cette technique sur le marché des particuliers. Grâce au dispositif de rupture de pont thermique, la chaleur reste dans l’habitation et le froid à l’extérieur en hiver. En saison estivale par forte chaleur elle protège contre la canicule. Cette nette amélioration du confort a généré un essor du marché. A l’heure actuelle, 21 % des fenêtres mises en vente sont en aluminium. L’alu arrive très vite à la deuxième place derrière le PVC. Le troisième rang revient aux fenêtres en bois.
A quel prix et pourquoi opter pour une fenêtre en aluminium ?
Les raisons d’opter pour une fenêtre en aluminium sont multiples. Généralement fabriquées sur-mesure, elles ont largement fait leur preuve en ce qui concerne la résistance à l’effraction. En termes de décoration, elles s’adaptent aussi bien à une ambiance contemporaine qu’à un univers traditionnel. Véritable investissement, les économies de chauffage et l’optimisation de l’isolation viennent justifier le prix fenêtre en aluminium. Ce type de produit est également la réponse aux problèmes de courant d’air frais circulant dans le logement. C’est une forme de chauffage efficace sans qu’il n’y ait besoin de produire de la chaleur. La fenêtre en alu permet également d’en finir avec les déperditions de température occasionnées par le simple vitrage et les joints de fenêtre usés.
Les fenêtres en aluminium : pour une meilleure esthétique
Nombreux sont les avantages que présentent les fenêtres en alu mais un des plus notables est leur allure esthétique. Celles-ci se déclinent sous plusieurs styles et conviennent tout particulièrement aux surfaces spacieuses vitrées ou aux intérieurs modernes. Divers types de fenêtres se rencontrent dans la construction neuve et dans le cadre de travaux de rénovation. Concernant les couleurs, il y en a plusieurs. Du blanc au gris, au beige sans oublier le rouge, un large choix de teintes est disponible.
Les différents types de fenêtre en aluminium
Pour s’adapter à toutes les formes d’habitation, les fenêtres en alu se présentent sous des formats standards ou sont fabriquées sur-mesure. Parmi les types d’ouvertures les plus appréciés, on peut notamment citer la fenêtre à soufflets qui détient une ouverture horizontale vers l’intérieur et offre un gain de place. La fenêtre à battants possède par ailleurs une ouverture horizontale vers l’extérieur et comporte un, deux ou trois vantaux. D’autre part, la fenêtre coulissante arbore une ouverture latérale sur un rail et peut être composée d’un à huit vantaux. Quant à la fenêtre oscillo-battante, elle propose une double ouverture horizontale et verticale. Elle détient également l’avantage d’être aussi pratique que sécurisée. Enfin, le bloc baie comprend une fenêtre, un dispositif de fermeture et des stores et volets.
Les avantages des fenêtres en aluminium
En termes de prix, les fenêtres en aluminium sont indéniablement plus chères que des modèles plus conventionnels. Robustes et dotées d’une surface vitrée plus large, elles sont facilitent l’installation de baies vitrées et de grosses fenêtres coulissantes. Aux dimensions standards, le prix d’une fenêtre en aluminium varie de 200 à 2500 €. Les coûts varient en fonction du type de vitrage choisi. Vous pouvez entre autres opter pour un verre anti-effraction, un double vitrage renforcé ou encore un triple vitrage. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour poser votre fenêtre.
Prix indicatif des fenêtres en aluminium
Découvrez ci-dessous à titre indicatif, le prix fenêtres en aluminium de taille standard, avant l’obtention de crédit d’impôt et hors coût d’installation. Pour bénéficier de la fourchette de prix la plus faible, procurez-vous vos fenêtres en alu dans les grandes surfaces de bricolage.
Ainsi, pour une fenêtre en alu droite d’une dimension égale à 115 cm x 100 cm, le coût varie de 350 euros à 600 euros. Pour une fenêtre en aluminium à deux vantaux d’une dimension de 215 cm x 210 cm, le prix varie de 700 euros à 1200 euros. Pour une baie vitrée coulissante en aluminium d’une dimension de 215 cm x 240 cm, le prix se situe entre 700 euros et 1500 euros. (cf: Prix fenetre aluminium )