Certains objectifs sont visés par la mise en place du vitrage de la fenêtre d’une maison, à savoir le confort intérieur des occupants, la sécurité, l’isolation phonique mais aussi et surtout l’isolation thermique. Ainsi, le vitrage de la fenêtre joue un rôle fondamental dans une demeure. Pour remplacer votre vitrage afin qu’il présente une meilleure performance en termes d’isolation, vous aurez à prévoir un certain budget.
Les différents types de vitrage pour les fenêtres
Plusieurs critères différencient les vitrages entre eux à savoir le nombre de vitres : simple, double ou triple vitrage ; l’épaisseur de la vitre, la distance entre les vitres et les revêtements spécifiques dans les vitres. Ces critères se retrouvent dans quatre principaux types de vitrage, à commencer par le vitrage feuilleté, composé de vitres comportant des feuilles de verre. Ce type de vitrage détient l’avantage de résister aux chocs les plus durs.
Le vitrage trempé est traité à très haute température, ce qui lui permet de résister aux chocs thermiques. Quant au vitrage armé, il détient une grille, incorporée au moment de sa conception. Enfin, le vitrage innovant est chauffant et opacifiant.
Quel vitrage choisir ?
Pendant plusieurs années, le simple vitrage était le type de vitrage le plus répandu sur le marché. Mais à l’heure actuelle, il est désormais relayé par d’autres genres tels que les vitrages phoniques, les vitrages thermiques et les vitrages antieffractions. Dès lors, les fabricants se préoccupent aussi et surtout du confort intérieur en proposant des produits plus isolants. En matière d’isolation thermique, le double vitrage contribue à la diminution de 50 % à 80 % des pertes de chaleur comparé à un simple vitrage. Le double vitrage se décline sous différentes formes : standard, anti-réfléchissant, faiblement émissif ou encore chauffant. En matière d’isolation acoustique, les fenêtres restent le maillon faible de l’isolation phonique. (en savoir plus: Prix remplacement vitrage)
Et les effets sonores extérieurs ne peuvent réellement être atténués que par un double vitrage asymétrique. Quant au vitrage antieffraction, aussi nommé retardateur d’effraction, il est composé de verre feuilleté conforme à la norme EN 356. Pour être efficace, le vitrage antieffraction doit être pourvu d’un nombre assez conséquent de feuilles de verres, dont l’épaisseur est appréciable.
Combien coûte le remplacement d’un vitrage ?
Ainsi, pour bénéficier d’une excellente performance phonique et thermique, le vitrage est conditionné par un certain nombre de critères cités ci-dessus : simple, double ou triple vitrage, vitrage organique, trempé ou feuilleté. Pour ce qui est du coût de remplacement d’un vitrage, il est à savoir que celui-ci inclut le coût du vitrage proprement dit mais également le prix d’installation ainsi que de la dépose.
Les tarifs ci-dessous tiennent compte du déplacement du professionnel pour définir le type de vitrage, déterminer le gabarit de la fenêtre et pour la réalisation de la pose du vitrage. Bref, pour le remplacement d’un simple vitrage 4 mm, prévoyez en moyenne un budget de 360 euros TTC. Et pour le remplacement d’un double vitrage standard 4 mm, votre budget devra s’élever en moyenne à près de 420 euros TTC.
Prix remplacement d’un châssis alu
Si vous souhaitez remplacer le châssis de votre fenêtre alu, sachez que le prix à prévoir varie en fonction des dimensions de votre structure. En effet, un châssis alu avec un format de 100×100 cm coûte environ 800 à 1000 euros. Si votre structure mesure 100×120 cm, le prix varie entre 900 à 1100 euros.
Pour un dispositif de 100×130 cm, prévoyez entre 1000 à 1200 euros. Un modèle avec une dimension de 100×140 cm coûte environ 1100 à 1300 euros. Enfin, pour un châssis de 100×150 cm, il vous faudra environ 1200 à 1500 euros. Si aucun de ces modèles n’est compatible avec votre structure, optez pour un châssis alu sur mesure.
Pourquoi choisir un châssis alu ?
Comme vous pouvez le voir, le chassis alu prix est assez onéreux. Alors pourquoi l’acheter ? Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à le choisir. En fait, le châssis en aluminium est réputé pour sa durabilité. En effet, ce dispositif est résistant aux intempéries. Ainsi, il ne se déforme pas et ne se décolore pas avec le temps. En plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Le châssis en aluminium est disponible dans de larges gammes de couleurs. Ainsi, vous pouvez choisir le modèle assorti à la décoration de votre habitation. Ce dispositif a également l’avantage d’être léger. De ce fait, il est plus facile à installer par rapport aux châssis en PVC ou en bois.