Très prisé en termes d’options des systèmes de protection d’une piscine, l’abri motorisé présente de nombreux avantages, outre son prix attractif. En effet, même si le budget à prévoir demeure assez conséquent, le retour sur investissement est appréciable sur le long terme. Découvrez l’intérêt de ce genre de dispositif et les dispositions légales y afférant.
Plusieurs types de technologies disponibles pour son abri de piscine
Deux options se présentent pour sécuriser la piscine avec un abri : celui-ci peut être soit fixe, soit ouvrant. Notons toutefois qu’un abri de piscine fixe requiert un permis de construire dans la mesure où, ne pouvant pas s’ouvrir, il constitue une pièce à part entière. Effectivement, un abri de piscine fixe va souvent être accolée à la maison, à la manière d’une véranda. A part cela, il sera aussi souvent haut et plutôt classique. Selon que vous souhaitez vous baigner même quand le temps n’est pas au beau fixe, il existe des solutions vous permettant de découvrir totalement ou partiellement votre bassin. Parmi elles, l’abri de piscine relevable avec modules voûtés que l’on peut relever, le très économique abri de piscine amovible, l’abri de piscine coulissant, à cause de ses deux modules glissant l’un sous l’autre.
Mais il y a aussi l’abri de piscine gonflable (gonflée à l’aide d’un moteur). Il est conçu avec une toile en PVC transparente. Vous trouverez des modèles d’abri repliables ou télescopiques. Un abri de piscine télescopique est une option permettant d’ouvrir totalement le bassin car ses parties imbriquées, tel un télescope, peuvent se glisser les unes sous les autres. Son principal atout est qu’il permet un agencement de l’espace à l’envi. De plus, cet abri ne nécessite qu’1 m de margelle de chaque côté de la piscine et 2,10 m de stockage derrière. Cliquez ici pour trouver un abri piscine télescopique et robuste de fabrication française. Notons que son ouverture sera beaucoup plus simple avec une version motorisée.
Pourquoi opter pour un abri de piscine motorisé ?
Nombre de propriétaires rêvent de disposer d’une piscine extérieure. Au prix d’achat et d’installation du bassin s’ajoutent cependant des dépenses annexes qui ont toute leur importance. Il faut en effet inclure dans la facture le coût de pose d’un abri ainsi que les charges relatives à la personnalisation du dispositif. En fonction de vos moyens et de la configuration de votre extérieur, vous pouvez opter pour un abri bas ou haut, coulissant ou télescopique, voire motorisé.
Les avantages de l’abri motorisé
Motoriser un abri de piscine vous offre la garantie de bénéficier d’un meilleur confort d’usage de votre bassin. En effet, la manipulation des modules d’un abri télescopique ou amovible est le plus souvent complexe et fastidieux. Avec la solution de la motorisation, une personne peut, à elle seule, aisément découvrir partiellement ou totalement la piscine. Ce genre de dispositif permet de plus une réactivité très intéressante, notamment en cas d’intempérie soudaine. Être en mesure de fermer rapidement l’accès au bassin constitue un véritable gage de sécurité. Si des enfants venaient à jouer près de l’habitacle, vous réduisez considérablement les risques de la survenue d’un accident. Par ailleurs, un abri de piscine motorisé coulissant peut être retiré et remis en place autant de fois que nécessaire en une journée. Enfin, le système offre les avantages similaires à un modèle classique. Vous pouvez ainsi vous baigner tout au long de l’année si la hauteur de la structure est assez élevée. La température de l’eau est également maintenue à un niveau optimal durant les périodes plus fraîches et sa qualité est préservée.
Comment bien choisir son abri de piscine motorisé ?
Qu’il soit télescopique, coulissant, semi-coulissant, haut, semi-haut ou bas, tous les types d’abri de piscine sont motorisables. Vous pouvez aussi bien opter pour un modèle motorisé ou faire motoriser une structure déjà existante. Cependant, il faut savoir qu’une version motorisée à l’origine revient moins cher qu’une motorisation a posteriori. Comme ce système constitue un véritable investissement, montrez-vous vigilant lors de votre achat.
Le choix du moteur
Si vous avez décidé de motoriser votre abri actuel assurez-vous de choisir un moteur qui soit compatible avec votre dispositif. Dans la pratique, les abris bas sont moins lourds et peuvent de ce fait fonctionner avec des moteurs peu puissants. Dans le cas des modèles hauts, plus sophistiqués, il sera nécessaire d’investir dans un moteur un peu plus onéreux mais plus performant.
Le bruit
Malgré les avantages certains des abris de piscine motorisés en termes de gain de temps, le dispositif fait du bruit. Choisissez votre produit en prenant en compte le niveau sonore de la structure. Il ne faut pas que la structure en elle-même soit à l’origine de désagréments à l’usage ou auprès du voisinage.
Un modèle économe
Lors de l’achat, sachez que certains modèles sont plus économes que d’autres. Les fabricants mettent en effet au point des motorisations autonomes qui ne requièrent que des panneaux solaires. Afin d’éviter tout problème au montage, prohibez les abris de piscine motorisée en kit. Seuls les bricoleurs aguerris ont une chance de parvenir jusqu’au bout de la tâche.
Un large panel d’options
Outre le système de motorisation des abris de piscine, les fabricants proposent également différentes options. L’objectif étant toujours d’assurer un meilleur confort durant la baignade. De telles mesures ne sont pourtant pas sans conséquence sur le coût d’installation du dispositif. Il y a de ce fait des abris de piscine réversibles dont le moteur ne s’embraye qu’en actionnant une télécommande. Dans ce cas précis, il est possible de déplacer l’abri manuellement. D’autres modèles sont munis d’une option de détection de fin de course de façon à permettre un arrêt automatique.
Le prix d’un abri de piscine motorisé
Le coût de la motorisation d’un abri de piscine est soumis à divers critères. Outre les dimensions du bassin, il faut prendre en compte sa forme, le type d’abri et le matériau retenu. De manière générale cependant, les tarifs varient entre 2 500 et 5 000 euros, installation comprise. Toujours est-il que ce type d’aménagement n’est pas obligatoire. Selon vos moyens et le type de guidage de votre abri, vous pouvez procéder à cette opération ultérieurement. Par ailleurs, l’intervention ne nécessite pas de gros travaux ni de branchements spécifiques.