L’arrivée des fenêtres intelligentes a résolu de grands problèmes à la maison comme, par exemple, empêcher les meubles de perdre leur couleur en raison de leur exposition constante au soleil. Grâce à l’arrivée des fenêtres intelligentes, ces situations ont commencé à disparaître, car le verre passe de clair à opaque, et vice versa, en appuyant simplement sur un bouton. C’est un avantage simple et très pratique, car il possède également d’énormes avantages environnementaux.
En effet, les fenêtres connectées vous permettent de mieux aérer l’intérieur, de réduire les dépenses énergétiques, et d’augmenter le confort à la maison. Dès qu’une fenêtre s’ouvre, un changement de température est détecté pour éviter la surconsommation de chauffage. De plus, le système offre une plus grande sécurité au domicile, car vous pouvez fermer les fenêtres à distance avec une application. Le système intègre aussi un détecteur d’ouverture, il s’agit donc d’un véritable gain de sécurité à la maison.
Comment les fenêtres connectées fonctionnent-elles ?
Le verre est un matériau qui habille les bâtiments , mais il a aussi ses inconvénients, car il laisse entrer la lumière et la chaleur, même lorsque vous ne le voulez pas. Dans ce sens, les fenêtres intelligentes changent automatiquement de manière différente, c’est-à-dire qu’elles sont assombries par la lumière du soleil, tout comme les lunettes de soleil photochromiques, d’autres s’assombrissent et deviennent translucides, tandis que d’autres deviennent des miroirs et, donc opaques. Chacun des types de fenêtres intelligentes est alimenté par une technologie différente et cela est dû au mouvement lithium-ion. Les fenêtres normales sont faites d’un seul panneau vertical de verre et les fenêtres à double vitrage ont deux panneaux séparés par un espace d’air pour améliorer l’isolation thermique et l’insonorisation.
De leur côté, les fenêtres plus sophistiquées, qui utilisent du verre réfléchissant à la chaleur, sont recouvertes d’une fine couche de produits chimiques métalliques, ce qui permet de garder la maison au chaud en hiver et au frais en été. C’est ainsi que fonctionnent les fenêtres intelligentes, mais il faut savoir que le revêtement d’oxyde métallique est beaucoup plus travaillé et qu’il est déposé grâce à des processus similaires à ceux employés pour la fabrication des circuits intégrés. Et tout comme la caméra connectée pour la maison, les fenêtres connectées permettent d’optimiser la sécurité de votre foyer et de votre famille à tous les niveaux.
Quels sont les avantages des fenêtres intelligentes ?
Les fenêtres intelligentes peuvent réduire considérablement le besoin de climatisation. Étant donné qu’elles sont automatiquement actionnées, les fenêtres intelligentes peuvent être facilement contrôlées par un système domestique intelligent, un capteur de lumière solaire ou par télécommande, qu’il y ait ou non des personnes dans le logement. Elles utilisent de petites quantités d’électricité pour passer de l’obscurité à la lumière, ce qui leur permet d’économiser beaucoup d’énergie nette.
Parmi les autres avantages des fenêtres intelligentes, citons la confidentialité sur simple pression d’un bouton, à la convenance de l’utilisateur, et une sécurité améliorée, car les rideaux électriques sont notoirement peu fiables. Les fenêtres connectées disposent d’un système de poignée connectée qui peut détecter une ouverture inattendue. Dès lors, un SMS est directement envoyé au propriétaire de la maison pour l’avertir de la tentative d’intrusion. Si vous combinez ce dispositif avec une caméra connectée, alors vous pouvez rendre votre maison totalement sûre !