L’isolation par l’extérieur est une technique efficace dont le prix varie suivant divers paramètres. Elle atténue énormément les déperditions de chaleur d’une maison en supprimant les ponts thermiques laissés par l’isolation classique. Elle offre une protection aux murs contre les agressions extérieures et procure un meilleur confort aussi bien en été qu’en hiver. En réalité, une bonne isolation diminue les pertes de chaleurs tout en limitant les factures énergétiques de chauffage. Quant au prix de celle-ci, elle varie suivant différents paramètres.
Les divers procédés d’isolation par l’extérieur
En règle générale, un dispositif d’isolation par l’extérieur comprend un isolant appliqué sur le mur et un revêtement qui lui sert de protection. Différentes méthodes permettent de mettre en place cette protection. Le choix de la méthode dépend de l’esthétique souhaitée, du coût, de la complexité de la façade mais aussi des performances recherchées, ce, en termes d’étanchéité à l’air et à l’eau ou encore de qualité thermique. Vous pouvez entre autres opter pour le bardage. Pour cette technique, des panneaux en fibre de bois, en laine de verre ou en laine de roche sont fixés sur une charpente de tasseaux en bois ou en PVC. L’isolant est protégé d’un pare pluie contre d’éventuelles infiltrations. Le tout est par la suite enveloppé d’un bardage agrafé ou rivé.(exemple: Prix isolation extérieure)
Celui-ci peut être en métal, en assemblages de bois, en ardoise, en lames composites ou en pierre mince. Le choix vous revient. Vous pouvez en outre choisir l’isolant couvert d’enduit. Cette méthode arbore un résultat plus traditionnel. Elle constitue également la solution la plus accessible en termes de prix étant donné le coût des matériaux. Il s’agit de fixer ou coller un isolant puis le recouvrir d’un enduit hydraulique. Différents types d’isolants sont proposés sur le marché mais prenez garde car tous ne présentent pas les mêmes performances énergétiques. Les panneaux de vêture comptent également parmi les techniques d’isolation par l’extérieur. Ils sont généralement employés sur des murs droits et sont fixés mécaniquement à la façade sur une charpente.
Les avantages de l’isolation thermique extérieure
Que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction, de plus en plus d’architectes recommandent l’isolation thermique par l’extérieur. En comparaison avec la technique d’isolation intérieure des murs, le procédé présente de multiples avantages. Il permet entre autres de supprimer tous les ponts thermiques sans pour autant affecter le confort d’une maison. De plus, c’est un investissement pouvant réduire de manière significative votre facture de chauffage. Avec l’ITE, votre logement se chauffe plus facilement durant la période hivernale et plus frais l’été. Il permet également de maintenir votre espace intérieur, comme la surface au sol reste intact. Par ailleurs, même si vous opérez des rénovations dans votre habitation, vous pourrez y rester, dans la mesure où les travaux n’impliquent pas de profonds bouleversements. Outre les considérations d’ordre pratique, l’isolation extérieure s’apparente également à un ravalement de façade. Comme la pose du bardage permet de remplacer une façade ancienne et abîmée, vous pourrez sans problème donner une apparence plus moderne à votre maison.
Les inconvénients de l’isolation thermique par l’arrière
Malgré des avantages certains, l’isolation thermique par l’arrière comporte aussi un certain nombre d’inconvénients. Un de ses défauts majeurs reste son prix assez élevé comparé aux autres méthodes d’isolation. L’opération comprend en effet la pose d’un isolant mais également celle d’un bardage de façade. Même si vous disposez des talents d’un bricoleur, sachez cependant que cette solution est assez difficile à mettre en oeuvre. L’idéal reste encore de recourir à une entreprise spécialisée pour installer votre ITE.
Le coût des travaux de l’isolation par l’extérieur
D’après l’Agence Nationale de l’Habitat, le prix moyen des travaux d’isolation extérieure des mursvarie entre 50 euros et 80 euros HT le mètre carré, incluant la pose et les fournitures. Pour une habitation de plain-pied d’une superficie de 100 m² implantée en région parisienne,et équipée d’un dispositif de chauffage âgé de plus de 15 ans, l’estimation de prix de l’isolation extérieur de l’ANAH se présente comme suit: Pour l’isolation totale des murs par l’extérieur, prévoyez entre 8000 euros et 12000 euros, cela vous offrira une économie annuelle de 443 euros si votre habitation est chauffée au gaz, 596 euros pour le prévoyez entre 8000 euros et 12000 euros, cela vous offrira une économie annuelle de 443 euros
Devis de travaux d’isolation des murs extérieurs ?
Pour être conforme à la norme en vigueur, un devis en travaux d’isolations des murs extérieurs doit contenir :
- Le type, l’épaisseur et la surface du matériau isolant utilisé.
- Résistance d’isolation thermique (une norme pour évaluer les performances d’isolation).
- Normes de certification ou d’isolement.
- La certification ACERMI
- Type d’application ITE.
- Plâtrage et finition
- Plancher mural traité.
- La partie inférieure du mur est un panneau isolant en mousse de polystyrène, doublé de béton à coller, offrant une protection idéale.
- Toutes les étanchéités et les encadrements de fenêtres (et éventuellement d’autres zones spécifiques, comme les escaliers extérieurs…), indépendamment du fait que les stores doivent être remplacés ultérieurement.
- Enfin, les prix HT et TTC indiquent respectivement la main d’œuvre et les matériaux.
Vous pouvez aussi cliquer ici pour en savoir plus.
Ce qu’il faut savoir avant de signer un devis d’isolation par l’extérieur
Signer une offre commerciale prouve votre engagement envers l’artisan. Cependant, si la signature fait suite à un démarchage à domicile, elle peut être fermée pendant 14 jours. Toutefois, si vous signez à la suite d’une visite à un salon de l’habitat, vous ne pouvez pas vous rétracter.
Il est important de vérifier les éléments suivants : que l’artisan dispose d’une garantie décennale vous protégeant des vices sur une période de dix ans, d’une assurance RC Pro qui vous protège contre les éventuels accidents causés à autrui ou à vous-même pendant qu’il œuvre encore chez vous.
Pour plus de précautions, achetez une garantie contre les dommages structurels afin d’obtenir un remboursement rapide en cas de dommage.